L’Allier du Bois
17 Bis Allée Mesdames
, 03300 Cusset
N°TVA : 97429616097

La rénovation de parquet

Vous souhaitez rénover votre sol ? Vous recherchez une entreprise spécialisée dans la rénovation de parquet dans l'Allier, capable de redonner vie à votre sol en bois ? L'Allier du Bois vous propose ses prestations ! Prenez contact avec votre poseur de parquet pour plus de renseignements !

La restauration

Spécialisée dans la restauration de parquet, L’Allier du Bois fera littéralement revivre votre sol abîmé par le temps. Des professionnels effectue une mise en teinte, une vitrification ou un huilage pour redonner son éclat d'origine à votre plancher.

La réparation

L’entreprise assure la réparation et la rénovation de parquet massif dans la mesure du possible. Changement de lattes, atténuation des bosses, votre sol sera de nouveau harmonieux.

Le décapage

Votre artisan vous propose également le décapage complet de votre parquet ainsi que son ré-agréage ou colle si besoin. Cette prestation est très utile lorsque de la moquette a été posée directement sur du parquet ancien.

Le ponçage du parquet

C’est la partie du travail qui donne toute la valeur au produit de finition qui sera appliqué. Un ponçage de parquet doit être effectué avec du matériel bien adapté.

Chez L’Allier du Bois, les équipes effectuent 4 passes de ponçage minimum, du plus gros grain au plus fin, et avec une ponceuse de finition. En cas de présence de colle, une ou deux passes de ponçage de plus s’imposent. N'oubliez pas que le plus beau des parquets mal poncé donne un résultat très médiocre !

Le huilage du parquet

Les huiles pour parquet se divisent en deux catégories :

  • Les huiles en phase aqueuse donnent au parquet un aspect on ne peut plus naturel et qui sont les plus respectueuses de l’homme et de l’environnement. Contrairement aux idées reçues, l’entretien du parquet est très facile à condition de respecter le protocole d’entretien ;
  • Les huiles solvantées peuvent être de différentes natures : les huiles uréthanes et les huiles à base de lin et de cire naturel qui ont l’avantage d’être teintées pour donner à votre parquet des aspects plus colorés.

La vitrification

La vitrification se fait généralement en trois couches. Une première couche en fond dur sert de bouche pore et bloque le bois avant deux couches de vitrificateur.

La majorité des vitrificateurs actuels sont à base de résine polyuréthane en phase aqueuse. Elles peuvent être mono composante ou bi composante suivant la dureté recherchée.

En général, les mono composants sont suffisants pour un usage domestique à condition d’y mettre la qualité et la charge nécessaire. Les bi-composants sont destinés à un trafic plus intense.

Les teintes à parquet

Il existe maintenant une multitude de couleurs miscibles entre elles pour en inventer d’autres. La majorité est en phase aqueuse et certaines bi-composantes pour certains cas de figure. Elles peuvent être recouvertes par un vitrificateur, une huile cire naturelle ou teintée pour encore plus de couleurs.

L’entretien du parquet

La première précaution à prendre est la propreté des semelles de chaussures. Car la poussière ou les petits gravillons collés en dessous sont très abrasifs.

Il est très important d’entretenir votre parquet par aspiration avec une brosse en bon état pour ne pas le rayer, et d’utiliser des produits nettoyants en fonction d’un parquet huilé ou vitrifié.


L’Allier du bois est basée à Cusset et intervient sur tout le bassin vichyssois jusqu’à environ 50 km autour de l’Allier. L'entreprise prend également en charge la pose de parquet et la pose de terrasse en bois.

Top